Laudato Sii - COP21... et nous? Le dérèglement grandissant du climat est en passe de polluer océans, airs et sols; de détruire la biodiversité; et à la fin de polluer gravement notre humanité. A la recherche d'une écologie intégrale.
Un avenir pour la terre. (1- introduction)
Deux événements de portée mondiale se croisent en cette année 2015:
- l'encyclique sur Laudato Sii ou pour la sauvegarde de la maison commune,
- et la COP 21 attendu en décembre à Paris.
Il y a de quoi nous sentir interpelé tant par notre Eglise que par tous les peuples et tous les Etats. Nous allons donc essayer d'apporter un peu d'éclairage à ce problème du changement climatique et de la sauvegarde de la planète.
[Prévenons de suite: de ce que je dirai il faudra se rappeler que c'est ma vision, partielle bien évidemment, forcément partiale aussi, même si je voudrais n'être qu'informateur. Aussi toute réaction sera la bien venue et jugée opportune. Ce premier article se veut introduction. J'essaierai d'alimenter cette chronique chaque semaine.]
En réalité, parler du dérèglement du climat, de ses causes et de ses conséquences, devient très insuffisant tant il y a de connexion avec quantité de domaines. Cet ensemble ne relève justement pas d'une aire spécialisée mais d'une gouvernance(1).
Chaque domaine interagit sur les autres et il n'est pas possible d'individualiser, sauf à courte vue et de façon artificielle, une problématique par rapport à une autre. De plus, chaque problème trouve ses causes dans l'activité humaine et déploie ses conséquences sur l'ensemble de l'humanité et de son histoire à venir. C'est pourquoi aucune résolution ne sera trouvée en faisant l'impasse sur un sujet. Déjà les dirigeants des Etats ont fini par comprendre la nécessité que chacun d'eux vienne à la table de négociation. Encore faudra-t-il comprendre qu'il ne s'agit pas d'une négociation comme il y en a toujours eu, à savoir un compromis entre les intérêts de chacun. Non, il faudra prendre des directives communes pour l'intérêt de tous. Il faudra aussi débattre dans toutes les instances: politiques, économiques, culturelles, juridiques... et sur tous les sujets: la terre, l'eau, les océans, les déchets, les ressources, l'énergie, le transport, la formation...
Nous ne pouvons plus considérer le temps et l'espace ni avec un cœur romantique, ni avec un esprit purement logique et mathématique. Le temps, l'espace, le monde vivant, et la spiritualité enfin, s'interpénètrent dans un système proprement cybernétique(2). Etre en mesure de contrôler les activités humaines, non pas en terme d'atteinte à la liberté, mais en terme d'équilibre. L'équilibre, la mesure, la justesse mais aussi la justice, sont en somme la façon de reprendre pied avec l'égalité; ce que ne fait pas la course à la domination, au profit, la compétition, la consommation sans mesure, et la croissance indéfinie.
Avant de chercher des solutions, il faudra accepter de reconnaître les causes, et les combattre, non pas les compenser. Ce seul point devrait amener à changer la face du monde. Y réussira-t-on? Les politiques non, car trop près de leurs intérêts, tout comme le monde des grandes entreprises et surtout celui de la finance. Mais le poids que fera peser la société civile, la vraie démocratie, devrait aboutir à transformer le visage de la Terre, avec en prime un surplus d'humanité, de fraternité.
L'encyclique Laudato Sii tombe à point nommé pour, entre autres, bien signifier que des mesures techniques décidées par les Grands de ce monde seront bien insuffisantes puisqu'elles conservent toujours une approche productiviste, compétitive et technologique, passant sous le silence toutes les conséquences provoquées justement par cette vision du monde. Bien des personnes non croyantes ou non catholiques applaudissent à l'appel du Pape qui fédère tout ce qu'il doit y avoir d'âme dans l'étude et la résolution de ce gigantesque problème.
Ne rêvons pas; lorsque la COP21 sera clôturée, aucun changement ne se verra. Le vrai travail ne fera que commencer!
Fichier audio joint: La terre vous parle-t-elle? Moi, oui.
Notes:
(1) La gouvernance se rapporte à l'activité de l'ensemble des organes permettant de s'informer, de décider, d'assurer le bon fonctionnement et de contrôler une institution, un Etat... Ici, la gouvernance est celle de notre Terre.
(2) Science qui étudie les mécanismes de communication et de régulation dans les machines et chez les êtres vivants. Elle est aussi considérée comme la science de la gouvernance.