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Dans la foi
Fêté le 17 janvier, Saint Antoine le grand ; le père du monachisme chrétien
Fêté le 17 janvier, Saint Antoine le grand ; le père du monachisme chrétien

| ND de la Bidassoa 989 mots

Fêté le 17 janvier, Saint Antoine le grand ; le père du monachisme chrétien

" Vénéré par de nombreux visiteurs, Antoine leur donne chaque fois des conseils de sagesse, les invitant à la prière plutôt qu'à la violence."

Photo de couverture : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Anthony_Abbot_by_Zurbaran.jpeg

St. Anthony Abbot   (  )Artist : Francisco de Zurbarán  (1598–1664)  - Date : 17th century - Medium oil on canvas - Collection Pitti Palace    

Source/Photographer Own work, user:Taragu

 

Extraits du site :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_le_Grand

 

" Antoine le Grand, également connu comme Antoine d'Égypte, Antoine l'Ermite, ou encore Antoine du désert, est un moine considéré comme le père du monachisme chrétien. Sa vie nous est connue par le récit qu'en a fait Athanase d'Alexandrie vers 360. Il serait né vers 251 et mort le 17 janvier 356 à l'âge de 105 ans, entre les bras de ses deux disciples, Macaire l'Ancien ou Macaire d'Égypte et Amathas.

Au Moyen Âge, l'Ordre hospitalier de Saint-Antoine avait le droit de laisser ses porcs errer dans les rues avec une clochette, ce qui valut au saint d'avoir pour attribut un porc et une clochette.

statue polychrome de saint Antoine (Uzeste 33 gironde France)

février 2008 -  travail personnel - Xabi Rome-Hérault

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Statue_de_saint_antoine_et_son_cochon.jpg ©
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Il est fêté sous le nom de saint Antoine le 17 janvier par les catholiques et les orthodoxes, qui le considèrent aussi comme vénérable, et le 30 du calendrier ordinaire par les orthodoxes vieux calendaristes.

Né en Égypte à Hérakléopolis Magna (aujourd'hui Qeman, Fayyoum) dans une famille assez riche d'agriculteurs égyptiens fervents chrétiens, Antoine devient orphelin à dix-huit ans avec une sœur cadette à élever. 

Ayant des terres à cultiver, il prend l'Évangile à la lettre (Mt 19,21), à l'âge de vingt ans, et distribue tous ses biens aux pauvres, après avoir installé sa sœur selon ses vœux dans une communauté féminine comme « vierge consacrée », puis il commence sa vie d'anachorète dans un lieu isolé près d'un de ses champs.

Vêtu d'une haire en crin, il partage son temps entre la prière et le travail près de la cabane d'un vieil ascète qui l'initie à la vie érémitique. Il décide de renforcer sa retraite en partant vivre pendant 13 ans dans le désert (le chapitre V de la Vie d’Antoine mentionne qu'il va jusqu'à s'enfermer dans un des anciens tombeaux égyptiens de la montagne), fondant la communauté des Kellia (en) (vivant dans des huttes, des grottes ou de petits ermitages, il célèbre avec sa communauté la synaxe le samedi) avec son disciple Ammonas, qui s'est précédemment installé à Nitrie.

L'afflux de nombreux disciples troublant son isolement, il part en 285 vivre en ermite à Pispir, en plein désert, dans un fortin romain abandonné sur la route de la mer Rouge, imitant les nombreux anachorètes qui vivaient dans la pauvreté et la chasteté aux alentours des bourgs. 

Là, à la manière du Christ, il subit les tentations du diable qui durèrent plus longtemps et au cours desquelles divers démons essayèrent de s'attaquer à sa vie. 

Antoine résista à tout, ne se laissant pas détourner par les visions fantasmatiques qui s'étaient multipliées, des symptômes ressemblant à l'ergotisme.

Peu à peu, autour d'Antoine le Grand commencent à se rassembler des disciples qui viennent suivre son enseignement. Vivant à proximité dans des grottes, ils l'écoutent prêcher et s'associent à lui pour prier. Au fil des ans, ils se regroupent en différents noyaux de disciples, élisant à leur tête un plus ancien et choisissant tous Antoine comme guide spirituel. Ils sont à l'ouest et à l'est du Nil. 

En 307 Hilarion de Gaza sollicite ses conseils sur la façon d'organiser un monastère dans l'actuelle région de Gaza : celui-ci est considéré comme l'un des premiers monastères de la chrétienté.

En 312, Antoine s'éloigne davantage pour s'isoler. Il va en Thébaïde, sur le mont Qolzum (où se trouve aujourd'hui le monastère Saint-Antoine). Le diable lui apparaît encore de temps en temps, mais ne le tourmente plus comme autrefois. Vénéré par de nombreux visiteurs, Antoine leur donne chaque fois des conseils de sagesse, les invitant à la prière plutôt qu'à la violence.

Les religieux ayant adopté le mode de vie solitaire de saint Antoine sont appelés anachorètes, s'opposant aux cénobites qui choisissent la vie en communautés monastiques. .../...
 

Dans sa  « Vie de saint Antoine », saint Athanase d'Alexandrie raconte comment l'ermite partit pour la Thébaïde, dans le désert d'Égypte.

Commentaire selon saint Matthieu (Mt 19, 16-21) :

Où vas-tu et pourquoi ?

« Quand Antoine se vit importuné par beaucoup de gens et empêché de vivre à son gré dans la retraite, comme il le désirait, redoutant de s'enorgueillir lui-même de ce que le Seigneur faisait par lui, ou qu'un autre ne le considère meilleur qu'il n'était, il délibéra et résolut de monter en Haute-Thébaïde, auprès de gens qui ne le connaissaient pas.

Ayant donc reçu des pains de ses frères, il s'assit au bord du fleuve pour voir s'il ne passerait pas quelque bateau sur lequel il puisse s'embarquer et y monter avec eux. 

Comme il délibérait de cela, une voix lui vint d'en haut : 

« Antoine, où vas-tu et pourquoi ? » 

Il ne se troubla pas, habitué à être souvent interpellé de la sorte, mais il écouta et répondit : 

« Puisque la foule ne me laisse pas vivre tranquille, je veux monter en Haute-Thébaïde : les gens d'ici me dérangent fréquemment et surtout me demandent des choses qui dépassent mon pouvoir. » 

La voix lui dit : « Même si tu montes en Thébaïde, tu auras à subir plus grand et même double labeur. Si tu veux vraiment être tranquille, va-t'en maintenant dans le désert intérieur. » »

St Athanase d'Alexandrie.Vie d'Antoine, 49, trad. G. J. M. Bartelink, Paris, Cerf, 2004, Sources Chrétiennes 400, p. 267-2696 "

 

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Photo de l'abbaye : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Eglise_de_Saint_Antoine_l_Abbaye_-_ISERE_38_FRANCE_-_Alain_Van_den_Hende_-_Licence_CC_4_0_-_1707_SAM_1716.jpg 

 

Belle visite de l'abbaye sur le site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Antoine-l%27Abbaye

" Saint-Antoine-l'Abbaye est une ancienne commune française située dans le département de l'Isère région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le 31 décembre 2015, elle fusionne avec sa voisine Dionay pour donner naissance à la commune nouvelle nommée Saint Antoine l'Abbaye1. En 2017, Dionay prend le statut de commune déléguée de Saint Antoine l'Abbaye, et l'ancienne commune Saint-Antoine-l'Abbaye perd toute existence légale.

Les reliques de saint Antoine l'égyptien ont été ramenées de Terre Sainte par un seigneur du Dauphiné, Jocelin de Châteauneuf, vers 1070. 

Elles sont déposées dans le village de La Motte-aux-Bois (Motta nemorosa), qui devient en 1083 La Motte-Saint-Antoine , puis Saint-Antoine-en-Viennois avant de prendre son nom de Saint-Antoine-l'Abbaye, situé sur le chemin de Compostelle. 

Les bénédictins, venus de Montmajour, s'installent et commencent alors la construction d'une église tandis qu'une confrérie charitable, la Maison de l'Aumône, dresse des hôpitaux pour accueillir et soigner les victimes du Mal des Ardents ou Feu de saint Antoine. "

 

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